L’association


L’association et ses objectifs

Partant du simple constat du manque d’associations trans dans l’ouest (en dehors des groupes de paroles trans des assos LGBTI), nous avons eu l’idée en 2015 de fonder l’association Ouest Trans qui se veut une association d’entraide et d’auto-support trans dont le siège se situe à Rennes mais dont les actions peuvent s’étendre sur toute la région ouest. La principale mission de Ouest Trans est la lutte contre la transphobie et ses conséquences comme l’isolement des personnes trans. Pour cela, l’association met un accent particulier sur ses permanences régulières à Rennes ainsi que sur l’organisation ponctuelle de groupes de parole en Bretagne dans le but de créer un réseau d’entraide entre personnes trans et en questionnement.

L’association se donne aussi pour objectifs de :

Fournir des informations et ressources aux personnes trans et à leur entourage.

Sensibiliser aux transidentités les interlocuteurs·trices potentiel·le·s des personnes trans au cours de leur transition (milieu médical, social, administratif, éducatif, juridique) ainsi que d’autres structures concernées.

Développer des moyens visant à améliorer l’accès à la santé pour les personnes trans.

Contribuer à la promotion de la culture trans.

Comment?

Ouest Trans répond à ses objectifs de plusieurs manières :

Par l’organisation de moments de rencontre et de partage, qu’ils soient militants (manifestation, débat, formation, conférence, etc) ou conviviaux (pique-niques, sorties, projection, etc)

Par la diffusion de brochures et autres supports informatifs accessibles autour des questions trans

Par des formations de sensibilisation aux questions trans Par la mise en place si besoin d’un accompagnement individuel lors d’un parcours de transition

Par l’échange, la communication et le partage continu d’outils et de ressources avec d’autres associations

Nos revendications

La reconnaissance de la transphobie comme discrimination et sa prise en compte réelle par le Défenseur des Droits.

Un accès libre et gratuit au changement de marqueur de genre sur l’état civil sur simple déclaration de consentement éclairé devant un officier d’état civil, et donc la fin de l’obligation de passage par une procédure judicaire longue, humiliante et parfois coûteuse devant des tribunaux qui encore trop souvent demandent des justificatifs non-nécessaires.

La dépathologisation et la dépsychiatrisation effective des transidentités, c’est-à-dire le retrait du DSM-V (Manuel Diagnostique et Statistique des troubles mentaux) et une reclassification non pathologisante dans la CIM 10 (Classification Internationale des Maladies).

Le respect de l’article R4127-6 du code de la sécurité sociale qui garantit le libre choix de son médecin, et la dissolution des équipes hospitalières auto-proclamées officielles, tout en garantissant un remboursement total des frais liés aux différents parcours de transition.

Une meilleure prise en compte des difficultés des personnes trans dans l’accès aux soins, des études épidémiologiques sur la santé, en particulier sur la prévalence du VIH-Sida, des campagnes de prévention (VIH, hépatites, IST) en direction des personnes trans.

L’abandon des lois contre le travail du sexe, notamment la loi de 2016, précarisant et mettant en danger les personnes trans.

Un réel accompagnement respectueux des personnes trans mineures (respect des multiples identités de genre et de leurs expressions, accès aux traitements hormonaux et/ou bloquant la puberté ainsi qu’aux autres autres actes médicaux, aide et médiation possible dans l’environnement social et scolaire).

Le respect des droits en milieux carcéral.

La régularisation de toutes les personnes trans migrant·e·s sans papiers.

Des mesures d’accès à l’emploi et une meilleure protection des droits des personnes trans dans le milieu professionnel.

L’accès inconditionnel à la PMA pour toutes et tous et le respect des droits des parents trans.

Banderole affichée lors du rassemblement organisé par Ouest Trans dans le cadre du TDoR (ou journée du souvenir trans)
le 20 novembre 2021.

Vous pouvez aussi lire et diffuser les informations de cette page à l’aide de
notre brochure au format PDF (et imprimable librement) à retrouver par ici.


NOUS SOUTENIR OU NOUS REJOINDRE

Pour continuer à faire vivre une asso d’auto-support trans implantée en Bretagne et qui se donne pour mission de :

Rompre l’isolement des personnes trans

Soutenir et élargir l’accès aux démarches de transitions en Bretagne

Améliorer l’accès aux soins des personnes trans bretonnes

Soutenez le militantisme trans et soutenez Ouest Trans en adhérant à l’association ou bien en faisant un don ! Vous pouvez adhérer et/ou donner via HelloAsso ou bien en imprimant et en remplissant notre formulaire à nous transmettre lors de l’un de nos événements.
Si vous êtes intéressé·e·s par le militantisme trans et souhaitez contribuer plus activement aux activités de l’asso, n’hésitez pas à nous contacter !