Permanences


Les permanences mensuelles, c’est quoi?

Nos permanences sont des moments de rencontres, d’échanges, de partage et d’entraide pour les personnes trans et en questionnement. Elles se font en non-mixité trans et en questionnement, et ont habituellement lieu le premier ou le deuxième samedi de chaque mois (sauf exceptions), de septembre à juin, à la Maison des Associations, 6 cours des Alliés à Rennes.
Pendant l’été, nous organisons des pique-niques, qui contrairement aux permanences sont mixtes, généralement dans le parc St-Cyr devant la MJC la Pailette.

Les permanences s’organisent généralement en deux parties, une première partie groupe de parole suivie d’une partie conviviale pour laquelle il est possible de ramener un peu à manger ou à boire à partager, alors n’hésitez pas !
Si vous le désirez il est aussi possible de vous changer dans les locaux afin de porter les vêtements ou accessoires qui vous conviendront le plus en toute sécurité pendant les horaires de la permanence.

Comment s’y rendre?

La Maison des Associations est accessible en transports en commun en métro via la ligne a, station Charles de Gaulle, et en bus via les lignes C1, C7, 54, 55 et 56 à l’arrêt Charles de Gaulle, ainsi que les lignes C2, C3 et 11 à l’arrêt Gares.

La salle est accessible aux personnes à mobilité réduite.

Si vous préférez un cadre restreint ou un entretien seul·e avec un·e accueillant·e ou bien être accompagné·e d’une personne non-trans, et pour toute autre question, merci de nous envoyer un mail à ouesttrans[at]gmail.com


Nos prochaines permanences

Calendrier des suivantes :

Samedi 6 avril à 15h

Samedi 18 mai à 15h

Samedi 8 juin à 15h


Charte de bon fonctionnement des permanences

Les propos transphobes, racistes, sexistes, homophobes ou validistes, n’ont pas leur place aux réunions ou aux permanences de Ouest Trans. Considérés comme contraires aux valeurs de l’association et pouvant porter atteinte aux personnes accueillies, ils peuvent avoir comme conséquence une exclusion temporaire ou définitive.

Le respect du genre auquel la personne s’identifie est attendu de toutes les personnes présentes. Il est primordial d’ être attentif·ve au prénom et pronom utilisés. Une erreur peut être compréhensible, un mégenrage systématique ne sera pas toléré.

La confidentialité des permanences est indispensable à la construction d’un espace collectif basé sur la confiance. Il est demandé aux personnes présentes de ne pas répéter les propos entendus lors de ces permanences en dehors de celles-ci, ni même de communiquer sur les personnes présentes sans leurs consentement. Si vous vous retrouvez en présence d’ une personnes rencontrée à l’association de manière publique en dehors des activités de celle-ci, merci de rester discret et de prendre des précautions préalables.

Aucun·e journaliste ou étudiant·e se présentant à une permanence dans le cadre d’un travail de recherche ou autre, ne sera accepté à Ouest Trans sans prise de contact en amont.